Emploi et jeunes : la solution de la mobilité internationale ?

Catégorie(s) : Education | Emploi | Jeunesse

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Représentation en France de la Commission européenne dont nous avons reçu un avis positif, le Centre d’information Europe Direct en partenariat avec New’s FM, Radio Couleur Chartreuse et Radio Grésivaudan, organise un cycle de 6 émissions radio sur les grandes politiques européennes.
Enregistrée à Radio Grésivaudan et diffusée sur les deux autres radios également, cette 4ème émission évoque la question de l’emploi chez les jeunes. En août 2015, 4,610 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’Union Européenne, soit 20,4 % des jeunes. Face à ce fléau, l’Europe a décidé de réagir, en lançant des mesures telles que l’Initiative Emploi Jeune, le paquet emploi jeunes ou le réseau EURES, qui permet aux jeunes de trouver un emploi dans un autre pays de l’UE. Alors, partir en Europe, est-ce vraiment un tremplin, une expérience requise pour trouver un emploi ?

Invités

  • Nathalie DRAGONE, de Pôle Emploi International et conseillère EURES
  • Fabien MALBET, adjoint à l’école et au patrimoine scolaire à Grenoble
  • Lena ZIEGLER et Kevin Bruce FALCONE, Association Itinéraire International
  • Sylvie GUILLAUME, vice présidente du Parlement Européen et députée (via une interview téléphonique)

A lire également

Le salaire minimum en Europe

Sur 28 États membres, 22 disposent d’une législation nationale qui établit un salaire minimum. Les six autres pays ont fixé un salaire minimum par branches ou prévoient que les salaires […]

Lire la suite

L’Assemblée confirme la présence des drapeaux français et européen dans les classes

L’Assemblée nationale a confirmé la présence obligatoire dans les salles de classe des drapeaux tricolore et européen, ainsi que des paroles de l’hymne national.