Traité transatlantique : quels enjeux pour l’UE ?

Catégorie(s) : Commerce

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Représentation en France de la Commission européenne dont nous avons reçu un avis positif, le Centre d’information Europe Direct en partenariat avec New’s FM, Radio Couleur Chartreuse et Radio Grésivaudan, organise un cycle de 6 émissions radio sur les grandes politiques européennes.
Enregistrée à Radio Couleur Chartreuse et diffusée sur les deux autres radios également, cette 5ème émission évoque la question le Traité transatlantique. Le traité sur le commerce et les investissements actuellement en cours de négociation entre la Commission Européenne et le gouvernement des États-Unis est l’objet de nombreux débats entre partisans et détracteurs. Pour les uns, il offre à l’Europe l’opportunité de faire valoir ses valeurs et d’imposer une harmonisation « par le haut » des normes sociales, environnementales, sanitaires, etc. Pour les autres, ce traité fera pression à la baisse concurrentielle des coûts de transport, des niveaux de protection sociale et sanitaire, des normes environnementales.

Invités

  • Edouard BOURCIEU, chef adjoint de l’unité en charge de la stratégie commerciale de l’UE à la Commission Européenne
  • Yann ECHINARD, docteur en sciences économiques (thèse sur les implications budgétaires de l’Union Monétaire Européenne)
  • Alan CONFESSON, conseiller municipal à la ville de Grenoble. Conseiller à La Métro. À fait voter un « voeux » : Grenoble, ville hors TAFTA.

A lire également

Les négociations commerciales UE-Afrique avancent poussivement

Les négociateurs font du sur-place, alors que l’accord actuel entre l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) expire en mai 2020

Le e-commerce européen s’affranchit du géoblocage

Les nouvelles normes européennes contre le géoblocage injustifié lors d’achats en ligne entrent en vigueur le 3 décembre