Vers une Union européenne plus démocratique?

Catégorie(s) : Citoyenneté et Démocratie

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Représentation en France de la Commission européenne dont nous avons reçu un avis positif, le Centre d’information Europe Direct en partenariat avec New’s FM, Radio Couleur Chartreuse et Radio Grésivaudan, organise un cycle de 6 émissions radio sur les grandes politiques européennes.
Enregistrée à New’s FM et diffusée sur les deux autres radios également, cette 2ème émission évoque la démocratie européenne. Depuis la crise grecque, il y a quelques mois, la capacité démocratique de l’Union européenne a subi de nombreuses critiques. L’Europe est-elle suffisamment à l’écoute de ses 503 millions d’habitants ? Et si déficit démocratique il y a, comment rendre l’Union européenne plus attentive à l’opinion publique ? Discussion ouverte avec nos invités :

- Marine Pansu, présidente de l’Association des Jeunes européens de l’Isère ;
- Jean-Paul Villié, conférencier TEAM EUROPE, un réseau labellisé par la Commission européenne ;
- Alain DAUVERGNE, conseiller auprès de l’Institut européen Jacques Delors (par téléphone) ;
- (en début d’émission) Pascal Clouaire, adjoint au maire de Grenoble en charge de la Démocratie locale, de l’Economie de proximité et de l’Europe.

Émission animée par Christophe Ogier.

A lire également

Le Parlement européen entérine la protection des lanceurs d’alerte

Les eurodéputés ont mis un point final à la directive sur la protection des lanceurs d’alerte le 16 avril, quelques jours après l’arrestation du fondateur de Wikileaks.

L’Allemagne et la Belgique proposent de renforcer la surveillance de l’état de droit

Berlin et Bruxelles ont proposé d’instaurer une évaluation annuelle de l’état de droit dans les pays membres. Un mécanisme complétant la procédure de l’article 7 des traités.