Le Guide des droits européen est arrivé au CIED!

Catégorie(s) : Droits des consommateurs | Justice et Droits fondamentaux | UE au quotidien

Image Guide

Le centre Europe direct est fier de vous présenter son guide des droits. Mais au fait, qu’est-ce qu’un guide des droits ?

Ce guide a vocation à permettre aux lecteurs de découvrir les droits qui leur sont conférés par l’Europe. Il se présente sous la forme de petits pictogrammes, qui permettent une visualisation immédiate des droits présentés et en simplifie la mémorisation. Il s’agit de montrer la face protectrice de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, en présentant un guide composé de quatre parties.

Une première partie concerne les droits fondamentaux, ceux auxquels il est le plus difficile de déroger. On retrouve dans les pages de cette partie le droit à la vie ou l’inviolabilité du domicile par exemple, ce que ces droits signifient ainsi que leurs limites.

La deuxième partie se concentre sur les droits économiques et sociaux, plus nombreux, plus utilisés au quotidien. C’est dans cette partie que l’on explique le droit de vote dans l’Union européenne où que l’on détaille la libre circulation qui permet de se déplacer dans l’Union et de séjourner sous certaines conditions sur le territoire d’un Etat membre.

La troisième partie concerne les personnes en situation de handicap et les individus qui ne sont pas ressortissants d’un Etat membre, puisque ces deux ensembles subissent davantage de violations de leurs droits que le reste de la population.

La quatrième partie porte sur Solvit, qui est un service existant essentiellement en ligne et qui s’efforce de trouver des solutions lorsqu’un individu ou une entreprise les contactent car ils estiment que leurs droits ne sont pas respectés, cette partie explique la procédure à suivre et les domaines dans lesquels Solvit peut être utile.

Ce guide sera distribué de deux manières, d’une part en version numérique sous le format PDF ici : Guide des droits, mais aussi en version papier, imprimée en 1500 exemplaires pour le moment, que l’on peut venir chercher à la maison de l’international, au jardin de ville, 1 Rue Hector Berlioz.

En deux mots ? Venez-vite !

[Ce guide est cofinancé par l’Union européenne]

Écrire un commentaire

*

A lire également