9 mai : Journée de l’Europe

Catégorie(s) : Citoyenneté et Démocratie | Culture | Evenement | UE au quotidien

visuel affiche europe 2016 cmjn 02

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

Après les tragiques évènements de Paris et Bruxelles, la Journée de l’Europe 2016, placée sous le thème du « vivre ensemble » sera l’occasion de célébrer dans la joie la diversité européenne et les liens qui nous unissent, citoyen(ne)s européen(ne)s.

Qu’est-ce que la Journée de l’Europe ?

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Plusieurs temps spécifiques vont avoir lieu :

Le mercredi 11 mai

  • De 9h à 11h : Atelier « Working abroad » animé par le Pôle emploi international et plus particulièrement la conseillère Eurès. L’objectif de cet atelier est de donner tous les outils à des demandeurs d’emploi intéressés par une expérience professionnalisante à l’étranger (quelles sont les démarches? Comment les franchir? Qui contacter? …)
  • De 14h à 16h :Atelier participatif« Voyage, engagement et altérité en Europe » animé par l’association Calliope. Cet atelier a pour but de favoriser l’échange direct entre les porteurs d’expérience de mobilité européenne et le public (jeunes, parents, professionnels…), sous une forme participative ou simplement d’écoute, afin de mieux appréhender le vécu de cette expérience de mobilité européenne et de ses apports
  • De 16h30 à 20h30 : Café-voyage Europe animé par l’association Grenoble bouge ! Et en partenariat avec l’association Calliope, Europe Direct Grenoble, l’OFAJ, le Pôle emploi international et EURES. Ce café-voyage constitue un temps d’échanges et de partage convivial autour du voyage au cœur de l’Europe. Les participants déambuleront librement, de conversation en conversation, tout en profitant d’animations mises à disposition

Le jeudi 12 mai

  • De 17h à 18h30 : Inauguration des expositions par M. Pascal Clouaire, Adjoint au Maire en charge de l’Europe. Cette année, la Maison de l’International accueille trois expositions de choix. « Echos d’Europe », exposition de photos qui porte sur les projets de Service Volontaire Européen ou de stages professionnels en Europe, accompagnés par l’association Calliope. « Murmures de Lisbonne », exposition combinant photos et poèmes français/portugais, raconte les souvenirs de deux voyageurs charmés par cette ville. « L’Europe des saveurs », exposition de photos, évoque la gastronomie européenne. Les expositions sont ouvertes au public du 9 au 27 mai 2016, du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
  • De 18h30 à 20h30 : Conférence « L’Europe au quotidien » proposée par l’association Jeunes Européens Isère et en partenariat avec la Ville de Grenoble et Europe Direct Grenoble. L’objectif de cette rencontre est d’évoquer l’action concrète de l’Union européenne sur notre territoire et dans la vie de tous les jours.

Écrire un commentaire

*

A lire également