Exposition « Les visionnaires de la construction européenne »

Catégorie(s) : Citoyenneté et Démocratie | Coopération | Culture

Capture

Dans le cadre de Grenoble Vit l’Europe 2020, la Maison de l’International de Grenoble et son centre d’Information Europe Direct proposent 3 expositions : « Elles ont fait l’Europe », « Les Visionnaires de la construction européenne » et « Pixel on Tour ». Ces expositions illustrent à la fois un projet européen mené sur le territoire grenoblois en lien avec d’autres pays européens (« Pixel on Tour »), mais également les grands noms et les personnages importants de l’histoire de l’Union européenne (« Elles ont fait l’Europe », « Les Visionnaires de la construction européenne »).

Les visionnaires de la construction européenne

Cette exposition est mise à disposition par la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté et l’Office des Publications de l’Union européenne.

« Le 25 mars 1957 est une journée marquante dans l’histoire de la construction européenne. C’est à cette date que les chefs d’État de six pays européens signent le traité de Rome — un document qui, aujourd’hui, constitue toujours l’élément fondateur de l’Union européenne. Au cours des années qui précèdent cet événement capital, des hommes d’État de toute l’Europe expriment, dans leurs discours et leurs écrits, leur vision d’une union à l’échelle européenne. Ces déclarations célèbres ont ouvert la voie à une compréhension commune des objectifs et principes qui sous-tendent encore aujourd’hui l’Union européenne. » (Rudolf W.Strohmeier, directeur général de l’Office des publications de l’Union européenne).

Pour commémorer le 70e anniversaire du traité de Rome et rendre hommage à ces personnalités, nous présentons ci-après des extraits choisis de leurs discours et de leurs écrits les plus connus.

Voir l’exposition : https://fr.calameo.com/read/00419037685b2b47060c8

 

Écrire un commentaire

*

A lire également

L’UE et la Chine s’expliquent sur une relation difficile

Européens et Chinois ont eu le 22 juin une « franche explication » sur leurs divergences à propos de Hong Kong et de leurs relations commerciales, au cours d’un sommet en visio

Exposition « Pixel on Tour »

Dans le cadre de Grenoble Vit l’Europe 2020, la Maison de l’International de Grenoble et son centre d’Information Europe Direct proposent 3 expositions : « Elles ont fait l’Europe », « Les Visionnaires de […]

Lire la suite