Exposition « Pixel on Tour »

Catégorie(s) : Citoyenneté et Démocratie | Culture | Migrations | Programmes européens

Captureb

Dans le cadre de Grenoble Vit l’Europe 2020, la Maison de l’International de Grenoble et son centre d’Information Europe Direct proposent 3 expositions : « Elles ont fait l’Europe », « Les Visionnaires de la construction européenne » et « Pixel on Tour ». Ces expositions illustrent à la fois un projet européen mené sur le territoire grenoblois en lien avec d’autres pays européens (« Pixel on Tour »), mais également les grands noms et les personnages importants de l’histoire de l’Union européenne (« Elles ont fait l’Europe », « Les Visionnaires de la construction européenne »).

Pixels on Tour

Cette exposition, réalisée dans le cadre du projet européen « Pixel on Tour» (programme Erasmus+), aborde la question de l’inclusion des populations nouvellement arrivées en milieu scolaire par le biais du projet photographique.

Pavie (Italie), Lisbonne (Portugal), Ivano-Frankivsk (Ukraine), Pszczyna (Pologne) et Grenoble sont les cinq villes européennes qui participent à ce projet pour lequel les élèves ont travaillé selon un protocole photographique précis. Il s’agit alors pour eux d’échanger autour de la démarche tout en portant un nouveau regard sur leur ville d’origine ou d’adoption.

Au centre de leur intérêt, l’espace urbain de chacune des villes qui sert de sujet et en même temps de prétexte pour rencontrer l’autre. Cette exposition présente la sélection officielle du projet (chaque école européenne ayant participé est représentée par un triptyque) qui implique trois établissements grenoblois : l’école des Genêts, le collège Olympique et le lycée Emmanuel Mounier. Chacun des quinze triptyques propose aux spectateurs une découverte croisée de l’univers des jeunes nourrit par un échange virtuel poétique. L’espace urbain est donc représenté ici comme un terrain sensible propice pour les élèves à l’expression, à la rêverie et à l’étonnement.

Les élèves grenoblois ont travaillé avec les photographes Bertrand Stofleth (Primaire), Alexis Berar (Collège) et Delphine Balley (Lycée).

Voir l’exposition : https://fr.calameo.com/read/0041903765484292c2133

Écrire un commentaire

*

A lire également

L’Ocean Viking reprend ses sauvetages en Méditerranée

Après trois mois d’arrêt dus à la crise sanitaire, le navire est reparti en mer le 22/06 pour reprendre ses sauvetages entre l’Europe et la Libye

Exposition « Elles font l’Europe »

Dans le cadre de Grenoble Vit l’Europe 2020, la Maison de l’International de Grenoble et son centre d’Information Europe Direct proposent 3 expositions : « Elles ont fait l’Europe », « Les Visionnaires de […]

Lire la suite