bandeau_europe

Institutions européennes

1397467608_les-institutions

Europe Direct Grenoble vous propose ici de comprendre quelles sont les différentes institutions européennes et quels sont leur rôles en vous donnant directement accès à ces dernières :

  • Le Conseil européen fixe les orientations politiques globales de l’UE, mais il n’a pas le pouvoir d’adopter la législation. Il se compose des chefs d’État ou de gouvernement des États membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins deux fois par semestre, pendant plusieurs jours.

Trois institutions interviennent dans le processus législatif

  • La Commission européenne représente les intérêts de l’Union dans son ensemble, c’est l’organe administratif de l’UE.
  • Le Parlement européen est composé de députés élus au suffrage universel direct qui représentent les citoyens européens
  • Le Conseil de l’Union européenne représente les gouvernements des États membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque État membre selon un système de rotation

La Commission présente des propositions de législation, qui sont adoptées par le Parlement et le Conseil. Une fois adoptés, les actes législatifs sont mis en œuvre par les États membres et la Commission, qui est chargée de veiller à ce qu’ils soient correctement appliqués.

L’UE possède également un ensemble d’institutions qui remplissent des missions spécialisées comme :

La Banque centrale européenne est responsable de la politique monétaire européenne